Eliud Kipchoge, double médaillé d’or olympique en titre en marathon, sera le fer de lance d’une délégation du Kenya réduite dépêchée aux Jeux olympiques de Paris, avec la championne sortante Peres Jepchirchir, ont indiqué jeudi les responsables de l’athlétisme kényans.
Par rapport aux 20 athlètes dont les noms avaient été initialement annoncés en décembre, seulement six de la dizaine de coureurs de fond hommes et femmes annoncés jeudi feront le déplacement à Paris.
Kipchoge, 39 ans, fait partie de la liste tout comme le double vainqueur du marathon de Boston Benson Kipruto, Timothy Kiplagat et Vincent Kipkemboi Ngetich ainsi que Alexander Mutiso, deuxième du marathon de Berlin en 2023
Kipchoge vise à obtenir une 3e médaille d’or olympique après celles gagnées à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Mais il a eu des difficultés à finir 10e au marathon de Tokyo le mois dernier, avec un temps de 2:06:50 loin du vainqueur, Kipruto, qui s’est imposé en 2:02:16, et de son dauphin, Kiplagat, arrivé en 2:02:55. Le détenteur du record du monde Kelvin Kiptum, également Kenyan, est décédé dans un accident de voiture en février.
Chez les femmes, Peres Jepchirchir, médaillée d’or à Tokyo, et la médaillée d’argent Brigid Kosgei feront partie de la délégation avec la gagnante des récents marathons de Boston et Chicago Helen Obiri. Rosemary Wanjiru, Sharon Lokedi et la championne du monde 2019 Ruth Chepngetich sont également présentes sur cette liste. «Le voyage commence alors que nous allons défendre notre couronne», a affirmé le comité olympique kényan sur X.