Une «complication informatique» provenant des services de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) entraîne actuellement une baisse de retraits de points du permis de conduire, a appris vendredi l’AFP auprès de la Sécurité routière. «Nous constatons depuis le mois de janvier une diminution du nombre de stagiaires dans les centres de sensibilisation à la Sécurité routière», a indiqué l’organisme.
Cette baisse est liée à la diminution du nombre de points du permis de conduire retirés et découlerait de deux facteurs, selon la Sécurité routière. «D’une part, la suppression du retrait d’un point pour les excès de vitesse inférieur à 5 km/h qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 ; d’autre part, une complication informatique qui a retardé le traitement d’infractions», a-t-elle détaillé. «Cette difficulté est en cours de résolution dans les jours à venir», a assuré la Sécurité routière.
Contacté, le président du Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP), Joël Polteau, dit avoir observé une diminution d’activité de 35%, depuis novembre dernier, dans les centres permettant de récupérer des points de permis. Cette baisse n’est pas sans conséquences sur la profession, avec «des difficultés financières dans les centres et des animateurs de permis à points sur le carreau», a-t-il déploré.