C’est l’épilogue de plusieurs années de discussions. Valider aux portiques des stations de transport directement avec son iPhone plutôt qu’avec sa carte Navigo : cette possibilité sera donnée aux Franciliens d’ici fin mai après des années de discussions avec Apple, a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM) ce mardi. Un temps annoncé pour le premier trimestre 2024, le dispositif a finalement «demandé un développement technologique supplémentaire», a fait savoir IDFM, l’autorité chargée d’organiser les transports en dans la région. Désormais «en cours de finalisation», il «devrait être opérationnel d’ici fin mai», avant les Jeux olympiques.
Les possesseurs d’autres téléphones que des iPhone pouvaient déjà valider aux portiques sans sortir leur carte de transport depuis octobre 2022. Mais pour les iPhone, Apple restreignait le recours à la technologie NFC qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact. Un accord avec Apple était nécessaire pour son utilisation, qui a été signé par IDFM en 2022 après plus de trois ans de négociations. Quelques imbroglios administratifs – dont un recours déposé par le préfet d’Île-de-France -, et un temps supplémentaire de développement technique ont encore retardé sa mise en application.
Depuis 2021, les usagers d’iPhone peuvent acheter puis charger leur abonnement ou leur ticket à l’unité sur leur carte Navigo sans passer par les automates dans les stations. Mais la carte Navigo reste obligatoire au moment du passage des portiques. En cinq ans, 21 millions d’achats de titre de transport ont été faits directement via des smartphones, rapporte IDFM, à majorité (61%) par des utilisateurs d’iPhone. Londres, l’utilisation de l’iPhone pour valider dans les transports est disponible depuis 2015, avec un renforcement en 2019 qui a permis le passage aux portiques sans avoir à déverrouiller son téléphone. Un système qui devrait être reproduit en Ile-de-France.