Novak Djokovic, facile vainqueur de Roman Safiullin 6-1, 6-2 mardi pour son entrée en lice à Monte-Carlo, savourait un de ses «meilleurs matches» dans un tournoi qui ne lui a pas réussi depuis son deuxième et dernier titre en 2015. «C’est l’un de mes meilleurs matches ici depuis quelques années. Ces six, sept dernières années, je n’avais pas réussi à bien commencer la saison sur terre battue, j’avais eu du mal avec ce tournoi», a commenté le N.1 mondial.

«Aujourd’hui, j’ai vraiment aimé la façon dont je me suis senti sur le court, dont j’ai frappé la balle. Je pense que mes deux semaines d’entraînement ont payé. Avec Nenad Zimonjic (qui a remplacé Goran Ivanisevic en tant que coach, ndlr) et mon équipe, nous avons passé beaucoup d’heures à réfléchir au jeu, aux déplacements et à tout ce qui n’a pas bien fonctionné chez moi lors de mes deux premiers tournois de l’année», a-t-il développé.

«C’est un très bon début, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ni se fixer d’objectif trop haut», a-t-il ajouté. Favori pour un onzième titre à l’Open d’Australie, il avait été éliminé en demi-finales par le futur vainqueur Jannik Sinner, avant de perdre dès son deuxième match à Indian Wells. «Je vais travailler demain pour essayer de maintenir le rythme et la concentration afin de jouer aussi bien le deuxième match que le premier. Contre Musetti (qui l’avait éliminé l’an dernier en 8es de finale, ndlr) ou Fils, ce sera un match complètement différent de celui contre Safiullin. Ils aiment jouer sur terre, ils donnent beaucoup de rotations à la balle», a-t-il souligné.