Le visage fermé, Frédéric Fauthoux s’est présenté en conférence de presse sans avoir encore digéré la défaite de son équipe, Bourg-en-Bresse, mardi lors du match 1 des finales d’Eurocoupe sur le parquet du Paris Basketball (77-64). L’entraîneur bressan s’est dit «très déçu» de la première mi-temps de ses joueurs, «pas au niveau d’une finale d’Eurocoupe».

L’expérience a-t-elle joué un rôle ? Possible pour Fauthoux qui, en répondant à la question, a taclé, volontairement ou non, le club parisien. «Peut-être que les 10 personnes qui ont déjà fait une finale l’année dernière, ça sert aujourd’hui. Je veux parler de Bonn. Enfin Paris. Enfin… comme vous voulez», a soufflé le coach de la JL Bourg.

Fauthoux, 51 ans, fait référence à la dernière Ligue des champions (C3), remportée par le club allemand de Bonn. Dans la foulée, le coach finlandais Tuomas Iisalo a quitté Bonn pour Paris, qualifié pour l’Eurocoupe (C2). Il a été suivi par des membres de son staff et… pas moins de six joueurs, dont TJ Shorts, fraîchement élu MVP de l’Eurocoupe. Paris avait essuyé des critiques pour avoir autant pioché dans un seul club.

Iisalo s’est récemment expliqué à ce sujet dans nos colonnes. «L’idée n’a jamais été de ramener tous ces joueurs avec moi», a assuré le jeune (41 ans) coach finlandais, agacé que le sujet soit revenu sur la table au cours de la saison. Le match 2 des finales d’Eurocoupe est prévu vendredi (19h30) à Ekinox, dans l’Ain. Paris est à une victoire du sacre. Bourg-en-Bresse luttera pour arracher un match 3 décisif, qui aurait lieu le lundi 15 avril à l’Adidas Arena.