Le Néerlandais Wilco Kelderman, qui devait être l’un des leaders de l’équipe Visma-Lease a bike au Tour d’Italie, devra renoncer à s’y aligner, a annoncé la formation néerlandaise mercredi dans un communiqué. Le Néerlandais avait chuté il y a un mois lors de l’ultime étape de Paris-Nice. Opéré le lendemain d’une fracture à la clavicule, Wilco Kelderman «insuffisamment rétabli», ne pourra pas prendre le départ du Giro le 4 mai.
Le coureur de 32 ans avait pris la 3e place du Tour d’Italie en 2020. Il s’était aussi classé 5e du Tour de France en 2021 et 4e puis 7e de la Vuelta en 2017 et 2019. Wout Van Aert, qui devait être l’autre leader de Visma-Lease a Bike en Italie, est lui toujours incertain pour cette épreuve.
Le Belge avait lourdement chuté lors de la classique A Travers la Flandre le 27 mars. L’Anversois s’était relevé avec des fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes en plus d’une contusion pulmonaire. Le 107e Tour d’Italie débutera le 4 mai de Venaria Reale, dans le Piémont, et s’achèvera le 26 mai au pied du Colisée à Rome.