Le Français Gaël Monfils, 37 ans et 38e mondial, a déclaré forfait mardi pour le tournoi de tennis ATP de Lyon, évoquant de la «fièvre et quelques tracas de santé», mais s’est dit «hyper motivé» pour Roland-Garros.

Son forfait avait été annoncé en fin de matinée par les organisateurs du tournoi lyonnais, qui indiquaient sans plus de précision que l’ancien 6e joueur mondial était malade.

«Petit hic: je ne serai pas à Lyon cette fois, la fièvre et quelques tracas de santé me tiennent en échec…», a tweeté le joueur sur son compte X.

Pour la suite, Monfils indique qu’il va observer deux jours de pause dans son entraînement sur recommandation de son médecin avant d’évaluer la suite.

«Restons positifs et prêts pour ce qui vient ! Merci pour votre soutien, je suis hyper motivé pour revenir à fond pour Roland-Garros. On va revenir plus fort, promis !», conclut-il, ajoutant à son message les mots-clefs Objectif Roland-Garros.

À cinq jours du début du tournoi de Roland-Garros (26 mai-9 juin), la préparation du N.4 français sur terre battue se résume donc à six matches: éliminations au deuxième tour à Estoril et au Masters 1000 de Monte-Carlo, puis au premier aux Masters 1000 à Madrid et à Rome.

À Lyon, Monfils était tête de série N.8 et devait affronter mardi dans l’après-midi le Japonais Yoshihito Nishioka.