Médaillé de bronze européen fin 2023, le Français Alpha Djalo n’a pas réussi à se hisser sur le podium mondial des -81 kg, éliminé dès le deuxième tour des Championnats du monde de judo à Abou Dhabi mardi.
Sélectionné pour les Jeux olympiques, Djalo a écarté au premier tour l’Allemand Dominic Ressel avant d’être battu, en prolongation, par l’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev.
Pourtant volontaire sur le tatami, Djalo a été fauché par son adversaire après une minute de prolongation.
Même s’il s’incline encore, comme aux Championnats d’Europe, dès le 2e tour, Djalo veut «trouver du positif dans cette compétition, même s’il y a du négatif». À deux mois des JO, «ça ne me met pas le doute», assure-t-il, «je commence à revenir petit à petit, même s’il faut régler des choses, j’ai des attaques de plus en plus fortes».
«Sur le rythme, sur les attaques c’est positif», continue-t-il, «mes attaques mettent en danger mais je dois mettre des valeurs (waza-ari ou ippon). C’est un axe de travail».
Le Français de 27 ans estime que ce Championnat du monde, vu avant tout comme une préparation aux JO, lui «permet de voir» ce qu’il doit «améliorer» pour «être prêt le 30 juillet», jour J pour sa catégorie à l’Arena Champ-de-Mars.
Dans cette catégorie, Daniyl Zoubko, un autre Français, a perdu au premier tour contre le Tadjik Somon Makhmadbekov, N.7 mondial. Le judoka de 22 ans n’était pas inscrit initialement mais a profité de l’absence de Teddy Riner pour obtenir son billet et prendre de l’expérience au plus haut niveau.