Dès la fin du mois d’avril, cinq camions-bureaux de poste itinérants arpenteront les contrées rurales de France, a annoncé ce jeudi le groupe postal dans les colonnes de Ouest-France .

Sous l’égide de la Banque des territoires, cette initiative s’étend sur une année d’expérimentation, avec pour objectif de renforcer la présence postale dans cinq départements ruraux français (Gers, Haute-Marne, Orne, Creuse et Jura), offrant ainsi une demi-journée de service chaque semaine par commune.

Cette démarche vise à répondre à l’impératif de La Poste, qui s’engage à assurer une présence postale à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture pour 90 % de la population française. Si cet objectif est globalement atteint au niveau national (97 %), des disparités significatives persistent entre les départements. Ainsi, certains territoires comme la petite couronne parisienne ou les départements d’outre-mer bénéficient d’une couverture postale à 100 %, tandis que d’autres, tels que le Gers ou la Haute-Marne, affichent des chiffres bien inférieurs. Dans le cadre de cette initiative, ces cinq camions-bureaux desserviront quarante communes différentes, représentant environ 13.000 habitants. Ils proposeront une gamme complète de services postaux ainsi que ceux de France Services, incluant des prestations telles que les démarches administratives, la téléphonie mobile, ou encore les services bancaires de la Banque postale. Plutôt que de rouvrir des bureaux de poste traditionnels, cette approche mobile permettrait de toucher efficacement les zones peu peuplées, où l’installation permanente d’un bureau de poste serait peu viable, indique le groupe postal à nos confrères.

Avec cette démarche, La Poste réactive le concept des anciens fourgons jaunes des années 1960-1970.