La détentrice du record du monde Ariarne Titmus a adressé vendredi un message à ses rivales Katie Ledecky et Summer McIntosh en vue des JO de Paris en signant le 400m nage libre le plus rapide de l’année. La championne olympique en titre est passée sous la barre des quatre minutes lors des championnats d’Australie, organisée sur la Gold Coast, avec un temps de 3’59’’13, elle qui est invaincue sur la distance depuis 2019. Lani Pallister a terminé deuxième avec un record personnel de 4’1’’75, un temps prometteur avant les sélections olympiques australiennes de juin.
Titmus a dominé l’Américaine Ledecky dans une finale palpitante aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, puis a battu le record du monde de cette dernière en 2022, avant que l’adolescente canadienne McIntosh n’améliore sa marque l’année dernière. L’Australienne a riposté en récupérant le record du monde quelques mois plus tard, et l’affrontement attendu entre les trois stars à Paris s’annonce comme un grand spectacle à fort suspense.
«C’est un bon signe», a déclaré Titmus, qui s’apprête à nouveau à disputer le triplé 200-400-800 m en France. Elle a remporté l’or sur 200m et 400m à Tokyo où elle a également décroché l’argent derrière Ledecky sur 800m. «J’essaie juste de réfléchir à ce que j’attends de moi et à ce que j’espère faire à Paris», a-t-elle souligné après sa course. «Je sais que beaucoup de gens m’encouragent et j’essaie simplement d’utiliser cela de la meilleure façon possible», a ajouté la nageuse de 23 ans, qui a réalisé quatre des six temps les plus rapides de l’histoire de la natation sur le 400m.