Les entreprises du tourisme vont pouvoir obtenir un label «destination d’excellence» si elles garantissent un «haut niveau de qualité de l’accueil et des services» ainsi qu’un «haut niveau d’exigence en matière de développement durable et de protection de l’environnement», selon un arrêté publié samedi.

L’arrêté qui crée ce label, publié au Journal officiel, détaille les critères de labellisation: «la qualité de l’accueil et des prestations, dont le confort, le savoir-faire et le savoir-être des exploitants et personnels, la maîtrise des langues étrangères, la qualité des informations délivrées aux clientèles touristiques ainsi que le suivi de la satisfaction de ces dernières.» Mais aussi «le niveau d’exigence des mesures prises en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion d’un tourisme éco-responsable».

Les entreprises pouvant y prétendre sont celles de l’hébergement, de la restauration, des loisirs, des lieux de visite, de l’information et des transports, ajoute l’arrêté, signé par le ministère délégué aux entreprises, au tourisme et à la consommation. Le dispositif est géré par Atout France et entre en vigueur le 1er mai. Une fois décerné, ce label sera valable cinq ans,et pourra être renouvelé.