Le 5. Juillet de cette Année, l’AfD-Groupe au Bundestag une Grande Demande pour la « Régénération de la Provenances des biens culturels de l’antiquité Patrimoine dans les Musées et Collections ». C’est un étrange Document, un Mélange de Matériels et de questions insidieuses, en véritable Intérêt pour le Sujet et speckiger Stammtisch Rhétorique.
Andreas Kilb
Feuilletonkorrespondent à Berlin.
F. A. Z.
vise d’une Part à l’AfD, emmené par son porte-parole de la politique culturelle et Sloterdijk Élèves de Marc Jongen, par le Gouvernement fédéral, à savoir le nombre d’Employés dans les Musées de Berlin pour l’Ethnologie et de l’Art Asiatique actuellement des recherches de provenance, occupé, et ce qu’ils coûtent combien la Recherche sur l’antiquité des biens culturels à Berlin et au Centre Allemand Kulturgutverluste à Magdebourg être renforcées, et ce, à son tour, coûts, quelles sont les Bases légales pour un Retour de l’art colonial d’existence, et ainsi de suite.
d’autre Part, elle demande que la Confédération savait, comme la plupart des « possibles Restitutionsgüter » dans leur Pays d’origine, ni d’un « Siège dans la Vie », et que, la manière de s’assurer de la laine, que les Objets nécessaires « de conservation ou de curateurs Compétence traités » et « dans Privathände » parvenus; si « les curateurs et de conservation, les Prestations » la Musées de Berlin auprès des Bénéficiaires « d’une quelconque Manière apprécié » avaient été; et si le Gouvernement fédéral « d’Initiatives » ai, sur Venüsbet ces « Contribution à la Culture de la mémoire » dans les Pays d’origine sont à noter. Avec ce que lors du Retour coloniale Artefacts en ce Moment, entre Berlin et l’Afrique, et se passe dans les prochains Temps va arriver, le tout est de ne rien faire. Il est de la pure Scharfmacherei.
Maintenant, le Gouvernement fédéral, sous l’Égide de la Kulturstaatsministerin Monika Grütters après cinq mois de Réflexion sur l’AfD a répondu à la Demande. Leur Avis est décevant, non seulement parce qu’ils sont en de nombreux Points une unique Information esquive: la Part de La Provenienzrecherche au Travail de la Museumsangestellten était « pas quantifiables », pour Nombre possible de Restitutionsfälle avait « pas de solides Connaissances », les droits de Propriété sur les Objets soumis à l’Examen « au cas par Cas », et la Décision relative à la Restitution serait « lors de l’Installation concernée et de son Institution ».
dans les Conditions de l’Kulturföderalismus, cela signifie que les 6372 Musées en Allemagne, quatre, y compris le Musée Historique Allemand, la Confédération, en tant que Décideurs, sont soumis et ibid, lors de DHM Berlin, est aujourd’hui le seul etat Rückgabeforderung de l’Afrique en cours; elle concerne le Pilier de Cape Cross en Namibie, et de son Examen, il est dit « dure ». Tous les autres Musées se trouvent sous la responsabilité des Länder et des Collectivités locales, une partie de la Participation de la Confédération. La Fondation du patrimoine culturel Prussien, par exemple, les Musées de l’Humboldt-Forum, de la Confédération et des Pays de gérer en commun; dans le conseil de Fondation de la Confédération a la Majorité, mais contre le Pays peut-il, sur la Durée, de ne pas agir.