Il y a encore un mois environ, Perpignan paraissait devoir lutter pour son maintien dans l’élite jusqu’à la dernière journée. Mais en rugby, comme en sport, tout peut parfois changer très vite. Ce samedi, en surclassant très nettement Lyon (51-20) lors de la 21e journée du Top 14, les Perpignanais se sont donné le droit de croire à une place dans le Top 6, et donc à une qualification pour les phases finales, grâce à ce quatrième succès de rang en championnat.

Avec sept essais inscrits par sept joueurs différents, l’Usap n’a pas fait de détail pour écarter des Lyonnais qui n’auront fait illusion qu’une mi-temps (20-13 à la pause), notamment en raison d’un premier quart d’heure tout feu tout flamme avec deux essais inscrits de chaque côté. Mais au retour des vestiaires, le LOU perdait ses crocs tout autant que le fil de la rencontre pour prendre l’eau de toutes parts et encaisser quatre essais en un quart d’heure, entre la 61e et la 76e minute de jeu.

Dans les autres rencontres de ce samedi après-midi, à noter également la promenade de santé du Racing 92, facile vainqueur sur le terrain d’Oyonnax (13-43) avec six essais à la clé et le point de bonus offensif. Même si, comme Perpignan, il aura fallu une mi-temps (6-10) aux Racingmen pour faire la différence et voler en éclats la défense adverse. Enfin, Pau a dominé Montpellier (31-23), ce qui lui permet de conserver sa 6e place et d’éteindre les derniers espoirs héraultais d’un retour vers le Top 6. Au lieu de cela, avant-dernier, le club montpelliérain s’apprête à vivre une fin de saison très tendue.