L’Udinese, 17e du Championnat d’Italie, s’est séparé ce lundi de son entraîneur Gabriele Cioffi. Il est remplacé par le champion du monde 2006 Fabio Cannavaro. «L’Udinese annonce avoir relevé de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première Gabriele Cioffi», a indiqué le club dans un bref communiqué. Sous sa direction, l’Udinese n’a gagné que quatre matches de championnat.
Après sa défaite vendredi face à un concurrent direct pour le maintien, Vérone (1-0), le club du Frioul compte le même nombre de points que le dernier relégable, Frosinone, avec toutefois un match en moins, celui contre l’AS Rome, arrêté à moins de 20 minutes de la fin sur le score de 1-1 après le malaise d’Evan Ndicka, de la Roma et qui sera terminé jeudi.
Pour remplacer Cioffi, l’Udinese a choisi Fabio Cannavaro. L’ancien défenseur de la Juventus Turin et du Real Madrid, sélectionné à 136 reprises en équipe d’Italie, n’a plus entraîné depuis son départ de Benevento (2e div. italienne) en 2023. L’Italien de 50 ans a fait l’essentiel de sa carrière d’entraîneur au Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), en 2014-15 puis de 2017-21, où il a remporté le titre de champion de Chine en 2019.