Vous avez voulu la Liberté. Et recevaient: Humiliation, de Violence et de Kopftuchzwang sous un Régime islamique.

de l’Iran, les Femmes se battaient avant 40 Ans aux côtés des Hommes, pour la Chute du Shah. Mais, à peine quelqu’un a payé un Prix plus élevé pour le Succès de la Révolution Islamique de 1979.

Sous la brutale Schah-Régime, ils pouvaient encore travailler, de se maquiller, de s’habiller, dans le Bikini de bain comme les Femmes de Paris, Milan, Berlin. Mais, très vite, pour en Finir.

Le 7. Mars 1979 annoncé l’Ayatollah Chomeini que les Femmes de maintenant de porter le Foulard et « à nu » aller au Travail. Avec cette Annonce, il ravive une Tempête d’Indignation parmi Femmes iraniennes. Des dizaines de milliers de tous les Camps politiques d’aller le lendemain à la Rue. Les mères et les Filles, Religieuses et Laïques. C’est le premier signe de Protestation contre le nouveau Gouvernement des Islamistes pour Chomeini.

▶︎ les Hochschulprofessorin Haideh Daraghi (aujourd’hui, 69) est, en ce 8. Mars 1979. « Nous voulions le 8. Mars, la Journée internationale de la femme sur la Route, faire la fête, mais après Chomeinis Annonce a été de la Célébration acharné de Protestation“, explique-t-elle de l’IMAGE.

De l’Université de Téhéran, elle veut avec d’autres Femmes aux Protestations de connexion, mais les Islamistes ont ont encerclé le Bâtiment. « Nous avons grimpé sur les Portes et ils s’écrièrent: » c’Est la Liberté que vous nous avez promis? Nous avons lutté?‘ Ensuite, ils ont ouvert les Portes et nous ont afflué dans les Rues.“

8. Mars 1979: la Neige n’arrête pas le cas des Femmes, des Dizaines de milliers se rassemblent à Téhéran Photo: AP

Islamistes Partisans du Ayatollahs attaquer les Manifestants, les bousculades dans Caniveaux, tirer en l’Air et de dénuder les Femmes de leur Pénis.

« Nous avons eu quand même pas Peur de la Révolution nous avait grand Espoir », dit Daraghi. « Mais nous avons senti que c’était le Début de quelque chose de très Hässlichem. Que nous avons maintenant se défendre, sinon, nous allons toujours plus loin dépossédés.“

pendant Six Jours de démontrer les Femmes à Téhéran. Vous appelez: « la Liberté ou la Mort! », « La Révolution n’a pas de sens sans la Liberté des Femmes! » et, pour la première Fois depuis la Révolution, « a bas Chomeini! ». Religieuses, les Femmes portant un Foulard leur solidarité et menaçaient de l’Islam abzuschwören, si Chomeini dim.

« Le Foulard est disponible pour le Contrôle de la Sexualité féminine. L’obligation de Foulard était un élément central de la politique, Symbole du Régime des Islamistes, comme un Uniforme. Pas pour la Foi ou l’Incrédulité, mais c’est pour montrer qu’il y a pas d’Opposition“, dit Daraghi.

▶︎ Aussi dans d’autres Villes, les Femmes vont par Milliers sur la Route. Tabriz, dans le nord-Ouest de l’Iran, est l’un des Centres de la Révolution contre le Shah. Mina Ahadi (62), à l’époque étudiante en médecine, organise les Manifestations et occupé de votre Université. Les services de renseignements du Shahs poursuivis et menacés. Mais Chomeini 1979, pas d’Alternative. « Nous ne voulions pas avec les Islamistes de travailler ensemble. Comme Chomeini à Téhéran, est arrivé et les Millions de Personnes lui acclamé, qui a été un rude Coup pour moi.“

Mina Ahadi (l.), Étudiante à Tabriz Photo privée

Quelques Jours plus tard, a annoncé Chomeini la Kopftuchpflicht – Ahadi et vos Amis d’écrire rapidement la Main sur quelques Appels à manifester le lendemain, et les distribuer dans la Ville. Plus de 2000 Personnes ont suivi notre Appel, nous avons été totalement submergé. »

Spontanément tient son premier Discours politique. « Le Régime est réactionnaire! Nous acceptons le Foulard n’est pas!“, elle appelle sous les applaudissements des Participants. Mais la Manifestation d’Islamistes ont attaqué. « Je suis monté sur un toit de la voiture et leur dit: ‘Vous n’avez aucune Chance! Nous sommes aussi des Hommes et ont des Droits, notre Mouvement se poursuit!‘“

Ahadi est de la Révolution, état d’ébriété: « Nous avons juste eu un Dictateur renversé, et ont eu le Sentiment d’avoir du Pouvoir et de tout créer. Nous avons pensé: Qui sont ces Islamistes?“

Le Menschenrechtlerin Mina Ahadi se réfugia dans les Années 1980, l’Iran, et vit aujourd’hui en Allemagne Photo: imago

▶︎ Fathiyeh Naghibzadeh (56) est âgé de 16 Ans, alors que la Révolution éclate et un « ardent Révolutionnaire », elle est Corps et Âme. « J’étais si jeune et animé par le Sentiment de la Liberté ces Jours-ci », dit-elle à l’IMAGE.

Votre Famille n’ose Chomeini pas sur le Chemin et met en garde les Jeunes, qu’ils portent un Foulard doit et ne peut pas travailler quand il arrive au Pouvoir. « Je ne les croyait pas un Mot. Il avait en Exil, a promis que tous les politiques devraient continuer à Travailler, même les Marxistes, et que le Foulard n’y a aucune Contrainte vais. J’étais fermement convaincu que il dit la Vérité.“

associe Ensuite Chomeini le Foulard. « C’était comme une Douche froide pour moi », dit Naghibzadeh aujourd’hui. « J’ai été choqué. Depuis ce Jour, j’ai contre Chomeini démontrée.“

▶︎ Farideh Arman (62) a travaillé en 1979, en tant que Professeur dans un Village près de la Capitale, Téhéran. « Je me suis intéressé à la Mode, ai jamais un hijab, est allé dans les Discothèques et entendu Bob Dylan et les Beatles », se souvient-elle.

Quand la Révolution a commencé, elle rejoint les Manifestations à Téhéran et pris en charge groupe de gauche. « Je n’ai pas s’attendre à ce que vous nous les Femmes, si vite attaquer », dit Arman à l’IMAGE. « Mais les Femmes étaient à leur première Mêlée – Chomeini et ses disciples ont voulu ainsi montrer que la Révolution est maintenant terminée et que vous avez gagné. »

▶︎ Parviz Dastmalchi (aujourd’hui 70) en 1979, l’un des rares Hommes lors de la première grande Frauendemonstration à Téhéran. « La Démo tiré de l’Université de Téhéran au Bureau du premier Ministre, là, nous avons été Chomeinis Remorques et autres Islamistes zusammengeprügelt », se souvient Dastmalchi.

Parviz Dastmalchi (70) dans un Entretien avec l’IMAGE de Rédaction Antje Schippmann Photo: Parwez

peu d’Hommes se joignent aux Protestations de nombreux des hommes Participant avaient auparavant comme Dastmalchi vécu à l’Étranger, dit-il.

« de Gauche, des Hommes et des Adeptes d’autres Parties ont la Démonstration boycotté, qu’ils considèrent comme un Acte de ‘Révolution’ ont vu. » Enfin, c’était la première ouverte de Protestation contre le nouveau Régime révolutionnaire.

« Personne n’a l’Ampleur de l’époque comprise », résume-t-Dastmalchi. « Les Mollahs étaient contre les Modernes, à l’encontre des Lumières et de l’Humanisme. C’était la première Révolution réactionnaire de l’Histoire.“

des Promesses Vides et arrêter la Violence, les Protestations

Sous la très forte Pression de la Frauenproteste y a le Régime, après quelques Jours, d’abord. Un porte-parole de Chomeinis explique qu’il n’y pas d’obligation de Voile sur le lieu de Travail donne. Les Manifestations à Téhéran extrémités.

À Tabriz, la durée des Manifestations encore deux Semaines de plus, mais les Attaques de Chomeinis Prügeltrupps sont toujours brutale. « Ils sont venus avec des épées et des chaînes en métal, vous avez frappé à nous. En Fin de compte, 20, 30 Femmes dans les Manifestations, parce que le Risque était trop important“, se souvient Ahadi.

La Situation des Femmes se dégrade. Le Régime mène à la Ségrégation dans les Bus, des Écoles, des Parcs et pousse les Femmes de la Violence dans le code vestimentaire islamique. En 1983, la Kopftuchzwang fixés par la loi.

Sittenkommandos tirer à travers les Rues et gratter les Femmes avec des Tessons de verre le rouge à Lèvres de la Bouche, des agrafeuses vous lâche assis le Foulard dans le Front et à l’arrêter à cause de unislamischer Vêtements.