Bourges, véritable monument du basket français (12 fois champion national) a été éliminé par Tarbes malgré sa victoire 98 à 83 au Palais des sports du Prado en quart de finale retour du championnat de France.
Battus 87-69 à l’aller, les «Tango», également triples champions d’Euroligue, ont cru faire basculer cette série en revenant à -1 sur l’ensemble des deux matches (98-81) sur un «double pas» d’Alix Duchet (19 pts) à 30 secondes du buzzer. Mais dans un final irrespirable, les Tarbaises ont tenu bon et réduit l’écart sur la ligne des lancers.
Trois jours après son large succès 89-67 à Lyon, Basket Landes a encore surclassé l’Asvel, champion en titre, lundi en quart de finale retour (79-64) et disputera les demi-finales.
Dès le coup d’envoi du match, les Landaises, troisièmes de la saison régulière, ont pris à la gorge les Lionnes (6e), amoindries par les blessures, et ont creusé un écart conséquent (22-7). Leur avance est montée crescendo au fil de la partie, face à une équipe de l’Asvel incapable de répondre au défi physique et technique de leurs adversaires.
Seules Chelsea Mitchell (16 pts au total), Endy Miyem (8 pts) ou encore Alexia Chery (14 pts) ont surnagé dans ce match à oublier pour les protégées de David Gauthier.
Mais ce sursaut n’a pas été suffisamment net pour enrayer la marche en avant des Landaises qui menaient à la mi-temps (40-26).
Dans le sillage d’Alexis Peterson à la marque et à la distribution (18 pts, 6 passes), Basket Landes, sacré en 2021 et qualifié pour la Coupe de France, a mis fin aux espoirs de l’Asvel à cinq minutes de la fin pour porter son avance à 21 unités (69-48), dont les Villeurbannaises ne se sont jamais remises.