Un compte X (ex-twitter) sans photo de profil et renommé «Blast»… Le magazine Le Point a été victime d’un piratage mardi après-midi sur ce réseau social. Les quelque 1 million de personnes abonnées à ce compte, et qui ont d’habitude d’y découvrir les articles du magazine, y ont vu apparaître des publicités frauduleuses. «Il s’agirait de personnes qui vendent des cryptomonnaies», confirme au Figaro une source proche de la rédaction.

Une première pour Le Point qui n’avait jamais connu un tel piratage. «Jusqu’ici nous avions connu des attaques informatiques venant de Turquie et de Russie, mais pas de manipulations de ce genre sur nos réseaux sociaux», ajoute-t-il. Les membres de la rédaction dédiés à la gestion des réseaux sociaux sont mobilisés pour «rétablir au plus vite notre compte Twitter». À 17h30, le compte avait retrouvé son nom «Le Point» et commençait à reprendre une activité normale.

Sur le fil d’actualité du magazine, le dernier article publié avant ce piratage concernait les premiers éléments de l’enquête autour de la blessure par balle du chanteur Kendji.

Il y a un mois, les comptes X de BFM et RMC avaient connu un piratage similaire. Des messages signés du groupe de hackers Epsilon appelaient à la libération de la Palestine ou ironisaient sur l’attentat de Moscou sur le fil Twitter des deux chaînes. BFM et RMC avaient annoncé engager des poursuites pour identifier les auteurs de ce piratage. Il n’est pas exclu que Le Point entame la même procédure.