Margaux Pinot n’ajoutera pas une troisième couronne européenne à sa collection, après celles remportées en 2019 et 2020. Alors qu’elle restait pourtant sur deux performances convaincantes en 2024 avec une 3e place lors du Grand Slam de Paris et une finale – perdue contre l’Allemande Miriam Butkereit – à celui de Tashkent, la représentante hexagonale en moins de 70kg s’est inclinée dès son entrée en lice face à l’Italienne Irène Pedrotti lors des Championnats d’Europe organisés à Zagreb.
Une défaite difficile à accepter pour Margaux Pinot face à une adversaire qui n’aura pas montré grand-chose niveau judo, mais qui a su profiter des pénalités infligées à la Française pour s’imposer au golden score. Des pénalités sévères pour au moins deux d’entre elles, ce qui ne changeait rien pour la pensionnaire du Red Star de Montreuil, éliminée précocement d’un Championnat d’Europe lors duquel elle espérait oublier, au moins en partie, sa non-sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Raté.
Dans la catégorie des moins de 63kg, celle de Clarisse Agbégnénou préservée de ce voyage en Croatie, Manon Deketer a effectué son retour en grande compétition après une absence d’un an environ, suite à une blessure au genou survenue lors des Championnats de France par équipes à Laval. Un retour sans étincelle, avec une victoire au 2e tour face à la Russe Kamila Badurova suivie d’une défaite face à la Croate Katarina Kristo, 20e mondiale et finaliste à Paris début février face à Clarisse Agbegnenou. Rien de décevant ni d’exceptionnel pour la médaillée de bronze mondiale en 2022 qui demeure encore assez loin de son meilleur niveau.