L’équipe de France de voile a décroché cinq médailles dont deux en or lors de la Semaine Olympique Française qui s’est terminée samedi à Hyères, à trois mois des Jeux Olympiques de Paris, où les Bleus de la voile seront ambitieux.
Samedi, un vent trop fort a empêché les dernières régates de cet important rendez-vous international de la voile olympique de se disputer dans plusieurs catégories.
En 470, dériveur mixte, le duo français formé de Camille Lecointre et Jérémie Mion s’est donc imposé puisqu’il était en tête à l’issue des phases de qualification.
Déjà vainqueur du Trophée Princesse Sofia au début du mois à Palma de Majorque et du Test-Event en juillet dernier à Marseille, l’équipage français sera une vraie chance de médaille olympique cet été.
C’est également le cas de Lauriane Nolot et d’Axel Mazella, qui ont tous les deux pris le bronze en kite-foil cette semaine à Hyères.
Dans cette discipline qui sera cet été au programme olympique pour la première fois, c’est une autre Française, Jessie Kampman, qui s’est imposée. Elle ne participera pas aux Jeux, le comité de sélection ayant choisi Nolot, championne du monde et d’Europe en titre.
En 49er, dériveur double, Erwan Fischer et Clément Pequin, sacrés champions du monde le mois dernier, ont pris la 3e place à Hyères. Ils participeront eux aussi aux JO, comme Charline Picon et Sarah Steyaert, qui ont terminé 8e sur la même embarcation.
En IQFoil (planche à voile), les sélectionnés français Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard se sont classés 7e et 6e. En Ilca (dériveur simple), Louise Cervara et Jean-Baptiste Bernaz, autres sélectionnés olympiques, ont respectivement pris la 17e et la 7e place.