La première place (provisoire) de la poule B, le bonus offensif et une balade de santé : l’Afrique du Sud a remporté sans trembler son dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde face aux Tonga (49-18) dimanche à Marseille, et attend de savoir qui elle affrontera en quart de finale. Plus appliqués ballon en main, les Springboks ont inscrit sept essais, mais en ont aussi encaissé trois.
Une semaine après leur revers face à l’Irlande (13-8), les Boks ont tranquillement renoué avec la victoire grâce à une équipe largement remaniée (seuls Etzebeth, Kolisi et Wiese ont conservé leur place dans le XV de départ), malgré une première période contrastée où Reinach (5e) et Moodie (20e) ont marqué sur des actions individuelles. Fourie (32e) et Kriel (49e) ont profité du bon travail des avants champions du monde pour faire gonfler leur avance. Le Roux (58e) a sanctionné d’une erreur défensive adverse pour marquer en coin, avant que les remplaçants Van Staden (63e) et Smith (80e) ne viennent faire gonfler le score.
Au rang des satisfactions de la soirée, Handré Pollard a réalisé une belle prestation treize mois après sa dernière apparition sous le maillot des Boks. Auteur d’un 4/4 face aux perches, l’ancien ouvreur de Montpellier a guidé le jeu avec calme et maîtrise. Jacques Nienaber, le sélectionneur sud-africain, a été probablement rassuré par son état physique en vue des matches couperets.
Légèrement plus inquiétant, les coéquipiers de Kolisi ont encaissé plus de points ce soir (18, dont trois essais de Tameifuna (38e), Inisi (53e) et Pellegrini (73e)) qu’au cours de leurs trois premières rencontres (16).
L’Afrique du Sud en a désormais terminé avec la phase de poules, et devrait vraisemblablement faire face à la France en quart de finale, en cas de succès des Tricolores sur l’Italie et de l’Irlande sur l’Écosse.
Pour les Tonga, la quête d’une victoire contre Nation du Tier 1 se poursuit, eux qui n’ont pas remporté de victoire depuis novembre 2016 (19-17 contre l’Italie). Ils devront relever la tête pour leur ultime rencontre dans cette Coupe du monde, face à la Roumanie (dimanche 8 octobre, à 17h45).