Le perchiste phénomène Armand Duplantis s’est confortablement imposé au meeting de Ligue de diamant de Suzhou (Chine) samedi, sans améliorer pour cette fois le record du monde qu’il a hissé à 6,24 m il y a une semaine pour sa rentrée estivale.
Duplantis (24 ans) a buté à trois reprises sur une barre placée pour la première fois à 6,25 m – de plus en plus près du sommet des poteaux du sautoir.
Avant ça, le champion olympique, double champion du monde et double champion d’Europe en titre avait franchi dès son premier essai 5,62 m, 5,82 m, 5,92 m et 6 mètres.
Derrière, le Belge Ben Broeders et l’Américain Sam Kendricks ont tous les deux plafonné à 5,82 m et partagé la deuxième place.
Pour sa première compétition de l’été olympique il y a une semaine à Xiamen (Chine), en ouverture de la Ligue de diamant, Duplantis avait amélioré le record du monde pour la huitième fois de sa carrière en quatre ans en le portant à 6,24 m.
C’est en février 2020 que le Suédois s’est emparé du record du monde, en en dépossédant le Français Renaud Lavillenie (6,17 m contre 6,16 m).