La plateforme de vente d’articles de seconde main Vinted est devenue bénéficiaire pour la première fois de son histoire en 2023. Elle a annoncé ce lundi un bénéfice net d’environ 18 millions d’euros. L’an dernier, les ventes du site lituanien ont atteint 596,3 millions d’euros de revenus ( 61% sur un an), pour un bénéfice net de 17,8 millions d’euros, contre quelque 20 millions d’euros de perte nette un an auparavant.
«Vinted a dopé sa croissance sur plusieurs vecteurs, notamment avec la croissance continue de sa pénétration sur les marchés existants, son expansion géographique au Danemark, en Finlande et en Roumanie, ainsi que son expansion dans la mode de luxe», a fait valoir la société, basée à Vilnius. «La mode d’occasion est encore un marché relativement immature et ne représente qu’une infime proportion de la mode globale», souligne le patron de Vinted, Thomas Plantenga, cité dans un communiqué.
À lire aussiComment Vinted est devenu en 10 ans le premier vendeur de mode en ligne en France
«Notre performance en 2023 prouve non seulement que nous pouvons générer une forte croissance, mais aussi que nous sommes à l’avant-garde d’un marché au potentiel énorme», poursuit-il, alors que les consommateurs adaptent leurs habitudes dans un contexte inflationniste. En outre, la société entend tabler sur des considérations environnementales accrues lors des actes d’achats.
Signe du succès croissant de la plateforme, le nombre d’employés a augmenté d’un tiers l’an dernier, pour atteindre 1.743 personnes, dont la majorité est basée en Lituanie. Pour 2024, Vinted veut faire progresser encore la vente de produits de luxe. La société souhaite aussi étendre ses services de livraison. En France, son principal marché en nombre de clients, la plateforme a déjà mis en place 1.500 casiers et points de retraits.