Si Mikhaïl Khodorkovski (56) sourit, on pourrait penser qu’il est la gravité de la Vie ne connaît pas. Son Sourire est curieuse, joyeuse, insouciante. Très différent de l’Histoire de sa vie.

Pourtant, il avait longtemps toutes les Raisons au monde pour la bonne Humeur: Khodorkovski, en 1963, né à Moscou en est allé après l’Effondrement de l’union Soviétique dans l’Économie. Des études de Chimiste, il a apporté dans les hors-la-loi Quatre-vingt-dix Ans, au poste de Chef du Pétrole russe Géants « Yukos » – et donc pour la plus riche de la Russie (selon Forbes, 16 Milliards de Dollars). Après l’Élection de Vladimir Poutine à la présidence en 2000 se mêlait Khodorkovski de plus en plus dans la Politique russe, un. Il a provoqué le Kremlin-Chef, lui reprochait publiquement la Corruption. Il était considéré comme une Question de Temps, jusqu’à ce qu’il Poutine défie ouvertement.

Puis vint le 25. Octobre 2003: Fédération des Policiers ont arrêté l’homme d’Affaires à l’Aéroport de Novossibirsk. Khodorkovski a disparu pendant dix Ans dans les camps de punition et les Prisons. Mais à chaque fois qu’il a rendu Public, même derrière les Barreaux dans la salle d’Audience, sourit-il.