Une des images sexuellement suggestives Remarques, des effets indésirables Contact: Beaucoup de Femmes, mais aussi pour certains Hommes, le Travail d’un harcèlement sexuel. Entre-temps, la Sensibilité à la thématique développés par les #metoo Mouvement.

« la Volonté de La Société est augmenté, de Harcèlement sexuel, de sanctionner », a rapporté le porte-parole de l’Agence de la Confédération, Sebastian Bickerich. Mais ce qui se passe concrètement dans les Entreprises? Qui est le plus à risque et comment protéger les Victimes?

Particulièrement libre Employés sont affectés

il semble Clair que tous les Secteurs rencontre des. « Le Thème qui traverse tous les Secteurs d’activités », dit Bickerich. Particulièrement difficile de la Situation dans la vie professionnelle de Personnes sans Emploi, par exemple dans le Journalisme ou dans l’Art. « Pour les travailleurs indépendants, il y a relativement peu de Protection. Votre Client n’est pas votre Employeur.“

Stefanie Geyer, cheffe d’unité de Femmes et d’Égalité auprès de la direction de l’IG Metall, dit: « Il est important que les Employeurs comprendre que le Harcèlement sexuel n’est pas toléré et les Conséquences de fait, de droit du travail, les Conséquences. »

Les grands Groupes vont donner l’Exemple

Ce qui n’est pas tout le monde le sait: les Entreprises sont dans l’obligation légale de Harcèlement sexuel, de prévenir et de Plaintes à mettre en place. « Surtout chez les petites et moyennes nous voyons ici, toutefois, des progrès restent à faire », dit Bickert. De grands Groupes sont souvent déjà la suite. Volkswagen, Deutsche Telekom et les Berlinois de la Charité appelle l’Agence des Exemples positifs.

Même si la Deutsche Bahn, le Sujet est pris au sérieux. Appel à Silvia Müller à Berlin. Les 59 Ans, connaît bien le Sujet: Depuis 44 Ans, elle travaille dans le Métro, depuis trois Ans, elle est là, Médiatrice pour les cas de Conflits sur le lieu de Travail, y compris les Cas de Harcèlement sexuel. « Le plus souvent, il s’agit d’Agressions verbales ou indésirables Toucher », dit muller.

Hiérarchie est exploitée claire des Frontières

Mais où commence le Problème? Le Harcèlement sexuel est à la Discrétion de la personne Concernée. » Dans certains Départements ont accueilli les Salariés Baiser, dans d’autres, ce serait déjà un Dépassement. Votre est important d’encourager le Personnel, Limites: « Clairement » Stop  » à dire, même si il est le Patron. » De toute façon, pour Müller constate que le Harcèlement sexuel est souvent un Machtgefälle a à faire. « Celui qui a le Pouvoir prend beaucoup de Libertés en dehors. Car les Dépendances sont exploitées.“ Toutefois, ici – même, Grâce à de plus en plus inférieur de Hiérarchies, d’Amélioration en Vue.

l’Agence souligne, sur Le lieu de Travail seraient en Règle générale, les Relations hiérarchiques exploitée pour sexuellement, de harceler et de son propre Pouvoir démontrer. Particulièrement pervers: La Personne faisant l’objet de harcèlement est accusé d’avoir mal compris quelque chose ou de l’Incident à prendre au sérieux. Harcèlement sexuel vais Flirtversuch banalisée. « Sur le lieu de Travail peut aller aussi loin que la victime de harcèlement sexuel de la médisance, de la Calomnie ou de Harcèlement moral présumé », dit-il.

une Femme sur quatre Victimes de Harcèlement sexuel au Travail

Comme beaucoup de personnes Concernées, il y a? Les Chiffres exacts sont difficiles à obtenir et, pour certains, des Études sont éloignés. Selon un Sondage réalisé pour le compte du Beamtenbunds dbb est plus d’une Femme sur quatre Victimes de Harcèlement sexuel. Concrètement, donc, de 26 pour Cent dans votre Jobumfeld déjà lui-même une fois les Formes de Harcèlement sexuel ou sexiste subi des Comportements, comme l’2018 publiées dans l’Enquête Meinungsforschungsinstituts Forsa ressort.

si l’on Prend à le faire, si les Femmes chez les Collègues et les Clients, tels le Harcèlement ont perçu, et même 35 pour Cent, et le Comportement ont déjà vécue. Les hommes ont fait, selon l’Enquête, 6% déjà Harcèlement sexuel ou sexistisches Comportement appris.

Béante Plaies de la Culture d’entreprise

Encore plus massive sont les Résultats d’un Sondage en Ligne de 743 Médecins Berlinois de la Charité, 2015 sont collectées et au cours de la dernière Année ont été publiés. « Environ 70 pour Cent ont eu au Cours de votre Carrière, déjà, avec le Harcèlement sexuel à faire, si tant de personnes directement ou en tant que Spectateur », dit Sabine Oertelt-Prigione, Genre une Chercheuse de l’hôpital de la Charité. Et: « ce n’est pas seulement un problème pour les femmes. » Ainsi vécue, selon l’Étude, 76% des femmes Interrogées, mais aussi, 62 pour Cent des Hommes de Harcèlement sexuel. Pour la plupart c’étaient des Agressions verbales. Pour le second terme, cette fois par d’autres Hommes ou de Groupes.

« Nous ne parlons pas d’un Nischenthema, à seulement quelques pauvres Femmes, mais par un Arbeitskulturproblem, avec lequel nous avons dans l’ensemble, nous devons la gérer », dit Oertelt-Prigione, actuellement titulaire de la Chaire de Genre de la Médecine dans les pays-Bas de la présidence. « Il s’agit de: Quelle Culture voulons-nous au Travail? » Important, tout d’abord une prise de Conscience collective de créer. « Dans de nombreuses Entreprises, il règne encore le point de Vue: Harcèlement Sexuel, il existe, mais pas chez nous. »

Transparence, d’Ouverture et de insoupçonnées Constellations

Ce que les Employeurs, alors que la prochaine Étape pour la sécurité du Climat? Fondamentalement, il faut des trois Piliers, explique l’hôpital de la Charité de l’Experte: Vous auriez besoin d’une Entreprise, de développer, de Protection et de Conseil, installation et Processus transparent. « Cela vaut pour les Entreprises de toute Taille, car personne Concernée ne pas avoir Peur des Opérations de signaler. »

Même si le Métro Médiatrice Müller ont déjà des Hommes cherché de l’Aide. « Toutefois, ils sont nettement plus rares que les Femmes. Peut-être, mais aussi la Schamgrenze plus élevés.“ D’après votre Expérience, s’applique: « les Agressions Sexuelles viennent dans toutes sortes de Constellations avant. »

Beaucoup de choses pour le mieux tourné, grâce à #metoo

en règle Générale, par #metoo, bien des choses, dit-elle. « Les Collègues sont de devenir plus sensible et les Femmes ont plus de Courage, aborder le Sujet ». En même temps, j’ai environ le Train fait des efforts ces dernières Années, même avant #metoo: « Nous avons beaucoup de Prévention et de Sensibilisation, investi et un Séminaire de deux jours pour Traiter les abus sexuels développé. » À côté de l’Ombudsman, il y a aussi externe Permanences psychologiques, les Experts, les personnes Concernées peuvent s’adresser.

Pour Müller, le plus important est que les Employés sont encouragés, sur les Incidents de parler. « Parce que si personne n’ouvre la Bouche, rien ne change. »

Au PCP En

vivi/dpa