La consommation des ménages français a augmenté de 0,4% en mars par rapport à février, portée par les achats de biens fabriqués ( 0,8%) et les achats de biens alimentaires ( 0,5%), selon l’Insee. La hausse des achats de biens fabriqués tient surtout à la progression de la consommation de biens durables ( 1%), notamment les achats de voitures neuves, qui avaient fortement chuté en janvier.

Les dépenses d’habillement-textile ont rebondi ( 1,3% après -0,5% en février), essentiellement du fait d’une hausse des dépenses en habillement, ainsi que, dans une moindre mesure, en chaussures et en cuir. La hausse des dépenses alimentaires a poursuivi sa hausse pour le troisième mois de suite ( 0,5% après 0,7% et 0,4% en février et janvier), portée principalement par les produits alimentaires divers de type chocolat et confiserie, les boissons et les conserves de poissons et autres poissons transformés. À l’inverse, les dépenses d’énergie ont diminué de 0,6%, sous l’effet d’une baisse de la consommation en électricité. La consommation en gaz et les achats de carburants sont quant à eux en légère hausse.

Sur l’ensemble du premier trimestre, la consommation des ménages ressort en hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent. En février, la consommation des ménages avait légèrement augmenté, de 0,1%, ajoute l’Insee, qui avait précédemment annoncé une stagnation pour ce mois.