Certaines sont épuisées mentalement, d’autres craquent physiquement et quelques-unes vont jusqu’au burn-out. «La santé psychologique des femmes se détériore», affirme Malakoff Humanis, dans l’édition 2023 de son baromètre «santé au travail». Plus d’une femme sur deux souffre ainsi de troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété, le stress ou un burn-out, contre 45% des hommes. Si la santé mentale des salariées se dégrade, leur santé physique est également affectée, pour 41% d’entre elles, contre 34% pour leurs homologues masculins.

Tout secteur confondu, environ 44% des salariées se disent en moins bonne santé psychologique (contre 32% des hommes). Une situation qui s’est dégradée par rapport à 2022, puisqu’elles étaient 40% à partager ce constat. Les femmes qui travaillent dans le domaine de la santé et du médico-social sont particulièrement touchées par ce phénomène, dans «l’un des secteurs les plus pénibles physiquement et psychologiquement», selon Malakoff Humanis. Les conséquences sont directement visibles dans les établissements avec un taux d’absentéisme en hausse de 10 points par rapport à 2022.

À lire aussiStress, gestion du temps, «sur travail» : comment ne pas se laisser avaler par la rentrée ?

Les femmes sont particulièrement inquiètes «face à la situation financière de leur foyer et sont davantage préoccupées par l’avenir de leurs enfants», souligne Malakoff Humanis, avant d’ajouter «qu’elles sont également plus inquiètes de la situation du monde et de l’environnement». Face à ces craintes et à la progression des risques psychosociaux, les salariées sont «en attente d’accompagnement de la part de leur employeur». «65% d’entre elles souhaitent ainsi bénéficier d’un soutien psychologique en cas de difficultés personnelles ou professionnelles», contre 57% des hommes. Elles sont également davantage intéressées «par des solutions de gestion du stress», à 70%, contre 55% pour les hommes.

De leur côté, les femmes dirigeantes sont de plus en plus attentives à ces demandes et 30% d’entre elles «font de la lutte contre les risques psychosociaux une priorité au sein de leur entreprise». Certaines vont même plus loin et proposent même un accompagnement psychologique à leurs salariés. De quoi rassurer ces Françaises et ces Français de plus en plus stressés au travail.