Antoine Dupont blessé à la mâchoire, et probablement pas en état de débuter la prochaine rencontre, contre l’Italie le 6 octobre à Lyon, le staff doit désigner un capitaine pour cette dernière rencontre de la phase de poules.

Récemment, quand le demi de mêlée des Bleus avait été laissé au repos, plusieurs joueurs avaient occupé cette fonction. Ainsi le 5 août en Écosse, pour le premier match de préparation à la Coupe du monde, c’est Brice Dulin qui avait été promu. Mais l’arrière du Stade Rochelais n’a finalement pas été retenu parmi les 33 joueurs qui disputent la compétition. Le 19 août, cette fois contre les Fidji, c’est le numéro 8 rochelais, Grégory Alldritt, qui avait eu l’honneur d’être nommé capitaine (pour la première fois).

Lors de cette Coupe du monde, Fabien Galthié a fait tourner son effectif contre l’Uruguay. Et le sélectionneur avait choisi le revenant Anthony Jelonch comme capitaine. Lors du match contre la Namibie, après la sortie d’Antoine Dupont, c’est Charles Ollivon qui avait récupéré le brassard pour la fin du match. Tout comme lorsque le demi de mêlée avait été expulsé contre l’Afrique du Sud lors de la tournée de novembre 2022.

Dans la hiérarchie des capitaines, c’est d’ailleurs le troisième-ligne toulonnais qui seconde Antoine Dupont, lui qui avait occupé cette fonction dès le début du mandat de Galthié, en février 2020, jusqu’à sa blessure en juin 2021. Antoine Dupont en avait alors hérité.

Selon la composition d’équipe contre l’Italie, c’est donc un joueur de la troisième-ligne qui sera nommé capitaine contre l’Italie, Ollivon tenant la corde – à condition d’être remis de sa petite contracture au mollet – devant Alldritt et Jelonch.

Les sept capitaines de l’ère Galthié :Antoine Dupont: 19 foisCharles Ollivon: 15 foisAnthony Jelonch: 4 foisGregory Aldritt : 1 foisBaptiste Couilloud : 1 foisBrice Dulin : 1 foisBaptiste Serin : 1 fois