La candidature conjointe Royaume-Uni/Irlande est désormais sans rivale pour accueillir l’Euro-2028, la Turquie ayant officiellement retiré son dossier pour se concentrer sur l’accueil de l’édition suivante avec l’Italie, a indiqué l’UEFA mercredi.
Les îles britanniques, qui avaient renoncé à viser l’organisation du Mondial-2030 pour privilégier l’organisation du tournoi européen, faisaient déjà figure d’immenses favorites pour l’Euro-2028 avant la double désignation mardi prochain des hôtes de 2028 et de 2032, qui semble donc acquise.
La Turquie, candidate malheureuse à l’accueil de chaque Euro depuis 2008, était initialement en lice pour les deux éditions mais a fusionné en juillet son dossier avec celui de l’Italie pour l’Euro-2032, sans dire à l’époque ce qu’il adviendrait de ses ambitions pour 2028.
Mais l’UEFA a confirmé mercredi avoir «retiré», à la demande de la fédération turque, «sa candidature pour organiser l’Euro-2028», laissant chacun des dossiers seul en lice pour les deux éditions que son comité exécutif attribuera mardi.
L’Angleterre a déjà organisé l’Euro en 1996, tandis que l’Italie était l’hôte des éditions 1968 et 1980. La Turquie n’a jamais organisé l’événement, mais Istanbul a accueilli le 10 juin la finale de la Ligue des champions.
La Russie avait créé la surprise en déclarant son intérêt en mars 2022, quelques jours seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine, sanctionnée par l’UEFA d’une exclusion des équipes russes de ses compétitions. Les dossiers de candidature russes avaient finalement été jugés irrecevables par l’UEFA, en mai 2022.
Avant ces deux éditions, l’Euro-2024 se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.