Le Norvégien Casper Ruud, N.9 mondial, s’est qualifié facilement vendredi pour le troisième tour du Masters 1000 de Shanghai en dominant le Japonais Yoshihito Nishioka 7-5, 6-0, là où Holger Rune a été balayé par le jeune Américain Brandon Nakashima.
N.5 mondial et tête de série N.3 en Chine, Rune a été balayé en deux sets 6-0, 6-2 par Nakashima, qui ne pointe qu’à la 122e place au classement ATP.
Il s’agit d’un coup dur pour le Danois, quart de finaliste à Roland-Garros et Wimbledon cette année, mais qui avait été éliminé d’entrée à l’US Open fin août.
L’Australien Alex de Minaur, 11e au classement ATP, a lui aussi été surpris par Fabian Marozsan, 91e, qui l’a battu 6-3, 7-5. Il s’agit de la deuxième belle performance en Masters 1000 cette saison pour le Hongrois : en mai, il avait infligé une défaite surprise à Carlos Alcaraz à Rome.
Son prochain adversaire sera le Serbe Dusan Lajovic qui a poursuivi sa progression dans le tournoi après que son adversaire néerlandais Tallon Griekspoor a abandonné le match pour cause de maladie.
Pas de mauvaise surprise en revanche pour Casper Ruud. Au prochain tour, le joueur de 24 ans affrontera l’Américain Christopher Eubanks, qui a battu l’Allemand Yannick Hanfmann 6-4, 6-7 (8/10), 6-3.