Les Français consommeront en 2023 229 œufs de plus que l’an passé. C’est neuf de plus qu’en 2022. Alors que le secteur alimentaire est en berne, les achats des ménages augmentent de 3,8% de janvier à juillet en comparaison avec l’an passé, sur la même période.

Ce sont les conclusions d’une enquête menée par l’Institut CSA pour le Comité National de la Promotion de l’Œuf (CNPO). Entre autres indicateurs, 96 % de la population considère l’œuf comme incontournable de l’alimentation, 90 % estime qu’il présente un excellent rapport qualité/prix et 87 % qu’il est une alternative bon marché pour consommer des protéines animales. Autre marqueur du succès de l’œuf : 97 % des Français jugent qu’il est bon pour la santé.

À lire aussiLes prix des œufs amenés à baisser «de 7 à 8%» selon le CNPO

Près de 9 sondés sur 10 estiment que l’origine française des œufs est un critère de choix important. Après deux ans d’influenza aviaire, l’objectif pour la filière est donc de produire davantage pour réduire la part d’importation. Le taux d’auto-suffisance a ainsi chuté de 103 % en 2021 à 96,5 % en 2022. Et les prévisions de l’Itavi, qui tablent sur une hausse de la production de 3,8 % sur l’année 2023 par rapport à 2022 pourraient être revues à la baisse. À noter que se tient la Journée mondiale de l’œuf ce vendredi 13 octobre.