Mégafusion à 60 milliards de dollars dans les hydrocarbures américains. Le groupe pétrolier américain ExxonMobil va racheter son compatriote Pioneer Natural Resources, grand producteur de pétrole et de gaz de schiste aux États-Unis, ont-ils annoncé dans un communiqué commun mercredi. L’opération, qui devrait être achevée au cours du premier semestre 2024, donnera à ExxonMobil une assise nouvelle dans le bassin permien, immense région pétrolifère qui couvre l’ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique.

Il s’agit de la plus importante acquisition pour ExxonMobil depuis sa mégafusion avec sa compatriote Mobil en 1999. ExxonMobil paiera entièrement en actions et rachètera la société texane Pioneer pour 59,5 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture d’ExxonMobil du 5 octobre. La transaction globale, dette comprise, est évaluée à environ 64,5 milliards de dollars, ont indiqué les sociétés.

ExxonMobil a engrangé en 2022 un bénéfice net record de 55,7 milliards de dollars grâce à la forte hausse des cours des hydrocarbures liée à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe, et dispose à ce titre de liquidités abondantes. De son côté, Pioneer Natural Resources, dont le siège est à Dallas (Texas) et a été fondé en 1997, emploie plus de 2000 personnes, selon son site internet. En 2022, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 24,29 milliards.