«Nous devons être des milliers à porter haut la voix de l’humanité et de la raison». Charlotte Gainsbourg, Carla Bruni-Sarkozy, Anne Roumanoff, Emmanuelle Béart ou encore Yvan Attal… Des centaines de célébrités et personnalités anonymes ont signé lundi 9 octobre une tribune dans Le Point . Cette dernière requiert la libération des otages enlevés le week-end dernier en Israël par le Hamas lors de l’attaque du groupe armé contre le pays hébreu.

«Ils sont une centaine au moins, hommes, femmes, enfants, adolescents, personnes âgées à être aujourd’hui des otages innocents, entre les mains d’une organisation terroriste qui a tiré sur toute personne se présentant sur son chemin, qui est entrée dans les maisons pour kidnapper, violenter, et tuer», ont-ils écrit. Relayée sur change.org, la pétition a réuni pour le moment 4 177 signatures. Des artistes, producteurs, écrivains mais également des politiques comme les anciens ministres Jean-Michel Blanquer et Benjamin Griveaux, le maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que des avocats médecins et journalistes sont à compter parmi les signataires.

À lire aussi«J’entends des gens, maman»: Noya, 13 ans, une otage française au cœur de la guerre entre Israël et le Hamas

Selon le bureau de presse du gouvernement israélien, près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas et conduites à Gaza. D’après communiqué, la branche armée a menacé lundi 9 octobre qu’elle commencerait à exécuter un prisonnier civil israélien en représailles à tout nouveau bombardement sur des habitations civiles à Gaza. Depuis l’attaque de la branche armée contre le pays hébreu le 7 octobre, 20 citoyens français sont officiellement portés disparus. Leur situation «est considérée comme très inquiétante» par le Quai d’Orsay.