Après le capitaine du XV de France Antoine Dupont, Peato Mauvaka ou encore Jonathan Danty, c’est au tour de l’astronaute français Thomas Pesquet de critiquer l’arbitrage de Ben O’Keeffe dimanche soir après la désillusion des Bleus face aux Springboks (28-29).
Quelques minutes après la fin du match, le Toulousain, fan de rugby, a exprimé sa colère sur X (ex-Twitter). «Le rugby est un sport qui, d’habitude, se joue à 15 contre 15», a-t-il écrit. «Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui ne connaissent pas les règles, ça va bien là.»
«Personne ne parlait, en Belgique, quand la France a gagné?», a-t-il poursuivi, faisant référence au match de football entre la France et la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 2018 en Russie. «Tout le monde disait que c’était «un beau match avec deux bonnes équipes»? Et pourtant rien à voir niveau arbitrage. Sans déconner.»
Les Bleus ont pesté contre les décisions de l’arbitre néo-zélandais à l’issue de la rencontre, qui n’a que très peu sanctionné des Boks, souvent à la limite de la correctionnelle dans les rucks ou sur des coudes en-avant, ou encore face au sprint litigieux de Cheslin Kolbe sur une transformation de Thomas Ramos. La pilule a visiblement dû mal à passer…