En plus d’une terrible désillusion sur le plan sportif, les joueurs du XV de France doivent composer avec un gros manque à gagner, à l’issue de leur élimination de la Coupe du monde 2023. Les Bleus, battus par l’Afrique du Sud en quarts de finale dimanche (28-29), ne toucheront aucune prime d’argent individuelle. Comme l’avait révélé le Midi-Olympique en août, Ils s’étaient vus promettre 200.000 euros chacun en cas de sacre mondial, et un peu moins en cas de défaite en finale.
Mais aucune prime de performance n’a été fixée dans le cas d’une élimination avant la finale, comme le rappelle Rugbyrama . Les 33 joueurs de Fabien Galthié bénéficieront des primes de présence sur les feuilles de matches, couplée à une enveloppe de 1,1 million d’euros à partager. Le montant attribué à chacun sera calculé «au prorata des présences sur la pelouse», précise Rugbyrama.
Les ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, qui ont chacun joué 4 des 5 matches en intégralité, seront les mieux lotis. L’ancienne gouvernance de la Fédération française de rugby (FFR), pilotée par Bernard Laporte et Serge Simon, avait promis 300.000 euros à chaque joueur du XV de France en cas de victoire finale. La nouvelle direction de la FFR avait trouvé un accord avec les joueurs, à un mois du début de la Coupe du monde, pour réduire ce montant à 200.000 euros par tête. Le total culminait tout de même à 7,7 millions d’euros.