L’ailier néo-zélandais Mark Tele’a, écarté du quart de finale face à l’Irlande, est de retour dans le XV de départ des All Blacks pour la demi-finale du Mondial face à l’Argentine vendredi (21h00) au Stade de France, selon la composition de l’équipe dévoilée mercredi. Ian Foster, le sélectionneur néo-zélandais, a opéré un autre changement dans l’équipe qui défiera les Pumas à Saint-Denis, Sam Whitelock prenant la place de Brodie Retallick, associé à Scott Barrett en deuxième ligne. Pour le reste Foster a fait confiance aux vainqueurs du quart face à l’Irlande (28-24).

Tele’a, auteur de trois essais en deux rencontres lors du Mondial français, avait été écarté de l’équipe lors du dernier match pour ne pas avoir respecté le couvre-feu instauré par son staff durant la semaine. Il avait été remplacé par Leicester Fainga’anuku, quatre matches disputés dont trois comme titulaire et cinq essais inscrits, dont un lors du quart face à l’Irlande.

Fainga’anuku, qui évoluera à Toulon à l’issue de la Coupe du monde, sort des 23, tout comme le talonneur Dan Coles, remplaçant face à l’Irlande mais qui est suppléé sur le banc par Samisoni Taukei’aho pour la demi-finale. Samuel Whitelock, champion du monde 2011 et 2015, qui fêtera sa 152e sélection au Stade de France, peut encore devenir le seul joueur à obtenir trois titres mondiaux si les All Blacks battent l’Argentine vendredi et qu’ils remportent la finale en suivant, le 28 octobre, toujours au Stade de France.

B. Barrett – Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele’a, – (o) Mo’unga, (m) Smith – Cane (cap.), Savea, Frizell – S. Barrett, Whitelock – Lomax, Taylor, De GrootRemplaçants : Taukei’aho, Williams, Newell, Retallick, Papali’i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown