Tana Umaga, l’ancien centre et capitaine emblématique de la Nouvelle-Zélande, a participé à cette Coupe du monde en tant que membre du staff des Samoa, terminant quatrièmes de la poule D derrière l’Angleterre, l’Argentine et le Japon. Invité du podcast officiel de la Coupe du monde, l’ancien joueur et entraîneur du RC Toulon a été invité à commenter le parcours des All Blacks, de retour au premier plan après avoir traversé de fortes turbulences. Et il n’a pas mâché ses mots.

« Maintenant que nous sommes en demi-finale, tout le monde retourne sa veste au pays et l’enthousiasme renaît», a-t-il cinglé. Ajoutant : «On n’attendait pas grand-chose de la Nouvelle-Zélande avant ce match contre l’Irlande. Y compris en Nouvelle-Zélande, les supporters ne donnaient pas la moindre chance à l’équipe d’Ian Foster de remporter ce match. Beaucoup de choses se sont passées chez nous. Mais voilà, l’équipe s’est qualifiée pour les demies.»

Et d’apporter son soutien au sélectionneur Ian Foster, cible de nombreuses critiques avant de retrouver la lumière : «J’ai eu de la peine pour Ian Foster. J’ai pensé à lui, à ce qu’il a vécu. On aime notre équipe nationale, comme tout le monde. Les gens aiment s’exprimer et ils emploient rarement des mots gentils à l’égard des entraîneurs. Il a traversé des moments difficiles. J’ai de la compassion pour lui et sa famille.»