La cuisine est l’une des pièces de toute la maison, qui mérite le plus toute notre attention. En effet, on y passe beaucoup de temps. Certaines cuisines modernes possèdent même une petite salle à manger, ou un coin repas. C’est donc un lieu de vie, où nous pouvons partager des moments en famille, autour d’un bon repas. D’où l’importance de la rendre plus accessible, plus accueillante, et plus pratique. Nous allons justement parler des différents moyens pour y parvenir.

Bien ranger pour gagner de l’espace

Même si vous avez une cuisine de petite taille, il est possible de l’aménager, de manière à gagner beaucoup d’espace. La fonctionnalité de cette pièce dépend surtout de cela. Vous devez faire en sorte que chaque endroit clé soit à portée de main. Le stockage (réfrigérateur, placard), le plan de travail, et le levier doivent être accessibles en même temps.

Il faut ranger les articles que vous utilisez souvent dans des endroits faciles d’accès. Choisissez des contenants qui permettent de garder vos aliments au frais. Les récipients équipés d’une fenêtre transparente sont plus pratiques.

Pour les ustensiles comme les spatules, les grosses cuillères, les gros couteaux, il vaut mieux les disposer dans un grand vase, qui peut les rassembler au même endroit. Ceci afin d’éviter qu’ils bloquent ou occupent une grande place dans les tiroirs. N’hésitez pas à suspendre les autres équipements, comme les marmites et les casseroles, au-dessus du plan de travail ou de l’évier. Cela va renforcer l’aspect familial de votre cuisine, et le sens du partage. Quant aux petits ustensiles, ne cherchez pas à faire de grosses dépenses, les pots ou les pichets que vous possédez déjà feront l’affaire.

Afin d’avoir un gain d’espace, pensez à vous débarrasser des paquets ou des emballages, notamment ceux des céréales ou des pâtes. Mettez-les plutôt dans des bocaux que vous pouvez réutiliser. De plus, les récipients en verre ne nuisent pas à l’environnement.

N’encombrez pas votre comptoir avec beaucoup d’objets. Vous pouvez accrocher les couteaux au mur. Au lieu d’utiliser des étagères à épices, préférez les pots magnétiques qui peuvent se fixer sur le réfrigérateur, ou sur n’importe quelle surface métallique.

Avec l’avancée des nouvelles technologies, il vous est possible de regarder vos recettes en ligne via des tablettes. Vous n’avez plus à feuilleter vos grands livres, qui pourraient traîner partout dans votre cuisine. Pour les vieilles recettes que vous avez l’habitude de garder sur des petits papiers, prenez-les en photo, et constituez une bibliothèque virtuelle dans votre smartphone.

Que faire pour que votre cuisine soit plus chaleureuse ?

Jouer sur l’éclairage

L’éclairage est le premier élément à prendre en compte. Multipliez les sources d’éclairage pour que toute la pièce soit bien éclairée. Évitez de prendre une suspension unique qui a tendance à offrir une lumière intensive. Mettez plusieurs suspensions au-dessus de la table à manger, de la table de travail, du levier, etc. Vous pouvez même ajouter des spots pour que la lumière diffusée soit plus tamisée. Ce qui va créer une ambiance plus conviviale et plus chaleureuse dans votre cuisine.

Choisissez des mobiliers confortables

Contrairement aux idées reçues, on peut placer un tapis dans la cuisine. Non seulement, cela apportera une touche de personnalisation, mais l’ambiance sera un peu plus réchauffée. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter un modèle de tapis en vinyle, pour que l’entretien et le nettoyage soient plus faciles à réaliser. Outre le tapis, choisissez du mobilier de cuisine confortable. Mettez des chaises très pratiques comme des tabourets de bar. Les tables doivent être faciles à entretenir et à nettoyer que ce soit la table de travail ou la table pour le coin repas.

Si vous aimez les placards, optez pour les modèles munis de portes et d’un grand espace de rangement. Cela ne vous empêche pas de les compléter avec des rangements ouverts, pour les articles fragiles comme les assiettes en porcelaines, les tasses, les mugs, etc. N’hésitez pas à y ranger les pièces les plus belles, pour optimiser la décoration de votre cuisine. La hauteur des placards dépendra évidemment des besoins de chacun. Ne les placez pas en hauteur pour éviter de devoir, à chaque fois, monter sur un escabeau. En revanche, si vous avez une petite cuisine, il vaut mieux avoir des placards en hauteur pour un gain d’espace.

Si vous cherchez un comptoir tendance et moderne, cliquez sur cet https://www.caesarstone.ca/fr/blog/hauteur-de-comptoir-standard-trouver-la-solution-qui-vous-convient/.

L’originalité du bois

Parmi toutes les matières, le bois est idéal aussi bien pour réchauffer votre pièce, ou pour améliorer la décoration. C’est une matière naturelle qui peut s’intégrer à tous les endroits de la pièce, à savoir le plan de travail, les étagères, les chaises, les tables, les planches, etc. De plus, vous avez le choix de garder sa teinte naturelle ou de le peindre selon votre convenance.

Jouer sur les couleurs et les effets

Pensez à peindre l’un des murs d’une couleur différente, de préférence, une couleur qui n’a rien à voir avec celle des meubles de votre cuisine. Le fait de casser la couleur des murs évitera l’effet oppressant d’une boîte. Ajoutez-y des tableaux ou des cadres. Pour ce faire, vous pouvez habiller les murs avec des modèles de cadres munis de messages ou d’images (images de légumes, d’ustensiles, etc.). Sachez que les photos de famille peuvent bien être utilisées pour une ambiance encore plus chaleureuse.

Réaliser un mur à effet est un moyen efficace, pour avoir un style affirmé. Pour que ce soit plus efficace, appliquez l’effet sur un seul mur (ou sur deux tout au plus). A noter que les papiers peints avec des textures de pierres et de briques sont les plus tendances. Mais vous pouvez également prendre de vraies pierres et de vraies briques, pour plus d’originalité.

Optez pour des plantes

Ensuite, vous pouvez décorer les murs avec des plantes rampantes. En effet, le fait d’avoir des végétaux dans votre cuisine procure une ambiance plus détendue, surtout si vous y prenez vos repas. Pensez aussi à choisir des plantes vertes ou des plantes aromatiques.  Ainsi, ces dernières pourront servir pour la décoration, et également pour aromatiser vos plats. Mettez-les dans un vase ou dans un pot. Profitez de chaque petit détail, pour rendre l’espace plus accueillant.