fermer La vidéo
Les talibans restent en possession d’armes et de technologies américaines
David Sears, membre à la retraite de l’équipe Seal 6, se joint à ‘Fox News @ Night’ pour discuter du retrait chaotique et de l’évacuation d’Afghanistan
Les combattants talibans se sentent en colère et trahis mercredi après avoir découvert que les hélicoptères de l’armée nationale afghane abandonnés à l’aéroport de Kaboul ont été rendus inutilisables par le départ des troupes américaines, selon un rapport.
Un journaliste d’Al Jazeera qui a visité un hangar du côté militaire de l’aéroport a déclaré dans une vidéo que le groupe terroriste « s’attendait à ce que les Américains laissent des hélicoptères comme celui-ci en un seul morceau pour leur utilisation. »
« Quand je leur ai dit: » pourquoi pensez-vous que les Américains auraient tout laissé opérationnel pour vous? » Ils l’ont dit parce que nous croyons que c’est un atout national et que nous sommes le gouvernement maintenant et cela aurait pu nous être très utile », a-t-elle poursuivi.
Un membre taliban lève les yeux près d’un hélicoptère endommagé à l’aéroport de Kaboul mardi. (AFP via )
DES PARTISANS DES TALIBANS ORGANISENT DES FUNÉRAILLES SIMULÉES AVEC DES CERCUEILS DRAPÉS DE DRAPEAUX AMÉRICAINS
Un porte-parole du Département américain de la Défense a déclaré mercredi à Fox News que « nous avons désactivé/démilitarisé cet équipement à l’aéroport international Hamid Karzai avant notre départ. »
Pendant ce temps, les talibans espèrent obtenir la réouverture du côté commercial de l’aéroport pour les vols dans les prochains jours, rapporte Al Jazeera.
Le vol transportant le dernier soldat américain a quitté l’Afghanistan lundi après-midi, marquant la fin d’une présence militaire américaine de près de 20 ans à l’intérieur du pays.
« Il y a beaucoup de chagrin associé à ce départ », a déclaré le général Kenneth McKenzie, commandant du CENTCOM, à propos de la fermeture des opérations d’évacuation. Il a reconnu : » Nous n’avons pas fait sortir tout le monde que nous voulions sortir. »
Des combattants des forces spéciales talibanes arrivent à l’intérieur de l’aéroport international Hamid Karzaï après le retrait de l’armée américaine, à Kaboul, en Afghanistan, mardi. (AP)
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS
En plus des personnes laissées à Kaboul, McKenzie a déclaré que les États-Unis avaient également laissé des équipements tels que le système C-RAM (contre-artillerie, artillerie et mortier) utilisé pour abattre des roquettes, ainsi que des dizaines de Humvees blindés et certains avions.
Le général a ajouté que l’équipement avait été désactivé et qu’en fin de compte, aucun d’entre eux n’était capable de mission.
Michael Lee de Fox News a contribué à ce rapport.