Hockey Canada a annoncé que Guy Lafleur, Lanny McDonald et Kim St-Pierre ont été nommés à l’Ordre du hockey au Canada en tant que lauréats émérites pour 2022. Le trio sera reconnu pour ses contributions exceptionnelles au hockey.

« Être nommé à l’Ordre du hockey au Canada est l’une des réalisations les plus prestigieuses de notre sport et les trois lauréats de la promotion 2022 méritent incroyablement cet honneur », a déclaré Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Guy, Lanny et Kim ont chacun énormément contribué à la croissance du hockey dans notre pays et à l’échelle internationale et nous sommes ravis qu’ils soient célébrés ».

« Au nom de Hockey Canada, de notre conseil d’administration et du comité de sélection de l’Ordre du hockey au Canada, je tiens à féliciter Guy, Lanny et Kim pour cette formidable réalisation.

L’Ordre est une initiative de Hockey Canada visant à rendre hommage à des personnes pour leurs contributions ou leurs services exceptionnels à la croissance et au développement du sport du hockey au Canada. Au total, 36 hommes et femmes ont été nommés à l’Ordre du hockey au Canada depuis sa création en 2012.

Lafleur a connu une carrière de 17 ans avec les Canadiens de Montréal, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec. Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988, il a été nommé six fois sur la première équipe d’étoiles de la LNH et est le meilleur marqueur de tous les temps de l’histoire des Canadiens de Montréal avec 1 276 points. Il est cinq fois champion de la Coupe Stanley et a remporté le trophée Art Ross à trois reprises, le prix Lester B. Pearson à trois reprises, le trophée Hart Memorial à deux reprises et le trophée Conn Smythe en 1977.

Lafleur a récolté 18 points (quatre buts, 14 passes) en 21 matchs avec Équipe Canada et a remporté la Coupe Canada 1976. Lafleur a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1980 et a vu son numéro 10 retiré par les Canadiens en 1985.

Quatre fois étoile de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), McDonald a co-capitainé les Flames de Calgary à la première coupe Stanley de la franchise en 1989. Au cours d’une carrière de 16 ans dans la LNH avec les Flames, les Maple Leafs de Toronto et les Rockies du Colorado, McDonald a remporté le trophée commémoratif Bill Masterson., le King Clancy Memorial Trophy et a enregistré 1 006 points en 1 111 matchs. Son numéro 9 a été retiré par les Flames en 1990 et il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992.

Intronisée au Temple de la renommée du hockey en novembre, St-Pierre se classe première parmi les gardiennes de but pour les matchs joués (83), les victoires (64) et les blanchissages (29) dans l’histoire de l’équipe nationale féminine. St-Pierre a remporté trois médailles d’or olympiques, cinq médailles d’or aux Championnats mondiaux féminins de Fédération internationale de hockey sur glace et deux coupes Clarkson au cours de sa riche carrière, et a été nommée meilleure gardienne de but aux Jeux olympiques d’hiver de 2002.

Elle a été nommée gardienne de but de l’année de la Ligue canadienne de hockey féminine à trois reprises et a été nommée deux fois sur la première équipe d’étoiles de la LCHF. St-Pierre a fréquenté l’Université McGill, où elle a été trois fois étoile canadienne, a été reconnue comme la meilleure athlète féminine universitaire canadienne de l’année et est devenue la première femme à remporter un match de hockey universitaire masculin canadien en 2003.

Si vous voulez des pronostics de hockey sur des matchs, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.