Si le XV de France masculin a été sorti en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Afrique du Sud, les filles du rugby ont brillé loin de l’Hexagone. Les Bleues ont magistralement battu la Nouvelle-Zélande à domicile (18-17) dans le cadre de leur entrée dans le WXV, une nouvelle compétition internationale.

À Wellington, la sélection tricolore a pris les devants en première période (15-7 à la mi-temps) grâce à un essai signé Émilie Boulard à l’issue d’un sublime contre de 80 mètres dès la 4e minute de jeu (5-0). Cyrielle Banet a doublé la mise quelques instants plus tard (15e) après la réaction des Néo-Zélandaises qui avaient aplati à la 11e minute par l’intermédiaire de Liana Mikaele-Tu’u. En deuxième période, les Françaises ont résisté au retour des Black Ferns grâce à une nouvelle pénalité de Bourgeois (44e) même si leurs adversaires se sont offert un deuxième essai, œuvre de Katelyn Vaha’akol (71e).

L’équipe de France s’offre une belle revanche face aux joueuses du Pacifique qui les avaient éliminées il y a un an en demi-finales de la Coupe du monde (25-24). Il s’agit aussi de la première victoire de la sélection féminine au pays du rugby par excellence. Prochain adversaire pour les Tricolores : l’Australie samedi prochain puis le Canada une semaine plus tard. Cette nouvelle compétition créée par l’instance dirigeante du rugby mondial compte trois divisions, la France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.

À VOIR AUSSI – OM : Gennaro Gattuso va disputer son premier derby contre l’OGC Nice ce samedi soir (21 heures)