«Je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie.» Émilie Dequenne a annoncé sa maladie sur son compte Instagram dimanche 22 octobre. L’actrice de 42 ans révèle également avoir subi une «lourde opération d’urgence fin août», qui la contraint à être «un peu absente des plateaux, des promotions et des avant-premières».

«Depuis la mi-juillet, j’étais en Belgique et je devais y enchaîner quatre (géniaux) projets jusqu’à la fin de l’année. Je n’ai malheureusement pu en tourner qu’un seul, en commencer un second, et je me suis arrêtée là», rapporte-t-elle sur le réseau social. La Belge n’a pas révélé la nature de son cancer. Elle assure cependant ne «pas vouloir se laisser faire» par la maladie contre laquelle elle «lutte tous les jours». De nombreux proches et collègues de la comédienne se sont empressés de réagir à sa publication Instagram. «Tout notre amour, notre admiration. Et les prières que nous t’envoyons pour que tu te sentes forte et pleine de bonnes ondes», a déclaré l’acteur et humoriste Axel Lutz. Les actrices Hélène De Fougerolles et Géraldine Nakache ainsi que la miss France Sonia Rolland ont également témoigné de leur soutien.

Émilie Dequenne a remporté en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait . L’actrice a été révélée dans le film Rosetta des frères Dardenne pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1999. La comédienne est également connue pour ses rôles dans Pas son genre, Le Pacte des loups, La Fille du RER A ou encore A perdre la raison. Le public pourra la retrouver au cinéma prochainement dans Complètement cramé de Gilles Legardennier qui sortira en salles le 1er novembre.