Les concerts du pianiste turc Fazil Say prévus en Suisse la semaine prochaine ont été annulés en raison de ses commentaires sur le conflit au Proche-Orient, ont indiqué l’artiste et le groupe suisse de distribution Migros, organisateur de l’évènement. M. Say devait jouer de lundi à jeudi, avec l’orchestre symphonique de Birmingham, à Zurich, Berne, Genève et Lucerne.

«Des responsables de Migros ont invoqué les idées que j’ai exprimées sur les tensions israélo-palestiniennes sur les médias sociaux pour justifier leur décision», a déclaré M. Say dans un communiqué en anglais publié vendredi sur son compte X (ex-Twitter). «Tout ce que j’ai écrit sur mes comptes est inchangé», a-t-il ajouté.

Les quatre concerts Migros Classics du 23 au 26 octobre «connaissent un changement de programme. En lieu et place de Fazil Say, c’est le pianiste suisse Louis Schwizgebel qui se produira (…)», a confirmé l’organisateur dans un communiqué. «La raison de ce changement est que les déclarations publiques de Fazil Say suite à l’attaque terroriste contre Israël ne sont pas défendables pour Migros», explique-t-il. M. Say dit avoir publié trois tweets et une vidéo où il s’exprime. Dans un message sur X, le pianiste répond à un message posté par le président turc Recep Tayyip Erdogan où ce dernier accuse Israël d’être à l’origine de la frappe sur l’hôpital Ahli Arab à Gaza.

«Je suis totalement d’accord. Merci pour cette déclaration pleine de bon sens», répond Fazil Say. «Tout le monde devrait faire quelque chose pour arrêter cette guerre. (Le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu devrait être jugé pour crimes de guerre, génocide et massacres», poursuit-il, avant d’ajouter «Liberté pour les Palestiniens. Pour l’humanité. Assez de cette brutalité». Dans une vidéo sur Instagram, le pianiste turc dit également que «personne ne peut approuver ce que le Hamas a fait à des innocents».

EN DIRECT – Guerre Hamas-Israël : Braun-Pivet «très choquée» par les attaques de Jean-Luc Mélenchon

«Je suis pour la paix, et toutes les déclarations ont été faites dans un esprit de paix», a écrit vendredi le pianiste, un athée déclaré acquitté en 2016 après avoir été condamné, trois ans plus tôt, à dix mois de prison avec sursis pour une série de commentaires sur Twitter jugés «injurieux envers les valeurs religieuses». Un porte-parole de l’AKP, parti au pouvoir en Turquie, a condamné samedi sur X l’annulation des concerts de Fazil Say «en raison de ses idées opposées aux attaques inhumaines d’Israël».

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza, plus de 4.385 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.