Si ce succès face à la tête de série N.4 peut paraître surprenant, l’Australien, finaliste à Bois-le-Duc en 2019 et 2023, avait déjà fait sensation en demi-finale en écartant la tête de série N.1, l’Allemand Alexander Zverev, en trois sets, au terme d’un marathon de trois heures. Moins de 24 heures après cet exploit, Thompson n’a pas paru souffrir de la fatigue, prenant vite le meilleur sur son adversaire norvégien, qu’il avait déjà battu une fois au 1er tour de Wimbledon en 2021. «Ca a été une semaine incroyable!», a ensuite exulté l’Australien, qui avait sauvé trois balles de match en quarts de finale face au jeune Américain Alex Michelsen, après avoir été mené 6-0, 3-0.

«Ca a été une aventure. J’ai bientôt 30 ans et je soulève un trophée. Je pensais que cela n’arriverait jamais», a encore commenté ce fan de rugby et de l’ancien champion de tennis australien Lleyton Hewitt. Samedi soir, face à Ruud, Jordan Thompson a réalisé un premier break dans la première manche, pour mener 4-2, et n’a plus lâché les rênes du match.

Tout juste a-t-il semblé être un peu rattrapé par la pression au moment de servir pour le match, à 5-4 dans le deuxième set. Dans le jeu décisif, l’Australien s’est toutefois montré solide, après avoir profité d’une double-faute de Casper Ruud, concluant sur son service 7 points à 4. Lundi, il connaîtra le meilleur classement de sa carrière, débutée en 2013, autour de la 32e place.