Interrogé sur tous les sujets d’actualité ce lundi, Emmanuel Macron a également évoqué la possibilité de porter la flamme. Tout du moins, il a répondu à cette question. « Je pense que ce n’est pas ma place et mon rôle, a-t-il dans un premier temps répliqué. Je vais laisser cela aux Français et Françaises qui le feront. Je serai le 8 mai à Marseille pour accueillir la flamme. »

Relancé sur la présence de Zinédine Zidane, en grand invité et porteur de flamme dans la cité phocéenne ce jour-là, le chef de l’État n’a pas souhaité éventer le secret autour du champion du monde 1998, adulé à Marseille. « Ce n’est pas moi qui décide cela ».

À lire aussi«Il y a des plans B et C» : Emmanuel Macron évoque la piste du Trocadéro et du Stade de France pour la cérémonie d’ouverture

Pour conclure sur ce sujet de la flamme, qui sera allumée ce mardi à Olympie en Grèce, avec la présence notamment de Laure Manaudou, le président de la République a entrouvert la porte. Non sans un sourire. « On verra si quelqu’un m’invite à la porter, mais je ne suis pas prévu au programme. »

À VOIR AUSSI – L’incroyable but de 70 mètres du gardien Gabriel Kobylak en D1 polonaise le 1er avril dernier