La mesure est justifiée par «un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs» et ce alors que «les forces de l’ordre sont fortement mobilisées pour faire face à la menace terroriste» mais aussi, dans la région, «pour sécuriser le parcours du relais de la flamme olympique et le festival de cinéma international de Cannes».Les déplacements du PSG «sont fréquemment sources de troubles à l’ordre public résultant du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe», estime le ministre dans son arrêté.

Selon lui, «certains supporters» de l’OGC Nice adoptent aussi «fréquemment un comportement violent, manifesté aux abords et dans l’enceinte des stades, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de divers projectiles, pétards ou fumigènes». M. Darmanin met également en avant la persistance des comportements violents lors des rencontres entre Nice et le PSG, «avec lequel il existe une rivalité particulière». «Cet antagonisme s’est traduit par de graves affrontements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre durant les précédentes rencontres», rappelle-t-il. Lors d’un match de Ligue Europa Conférence contre Cologne en septembre 2022, dix policiers et 30 supporters, dont 14 Niçois et deux Parisiens, avaient été blessés après que des supporters parisiens «se sont joints aux supporters allemands pour en découdre avec les supporters niçois», rappelle le ministre.

Cette rencontre de la 32e journée initialement prévue début mai avait été décalée pour alléger le calendrier du club parisien, engagé en demi-finale de Ligue des champions. Le 3 mai, le préfet des Alpes-Maritimes avait déjà publié un arrêté interdisant aux supporters parisiens le stationnement, la circulation sur la voie publique et l’accès au stade Allianz Riviera, indique le ministre dans son arrêté.