Dans un communiqué publié lundi soir, le Real Madrid a dénoncé les «graves insultes» à l’encontre de son joueur, Vinicius Junior, lors de la victoire madrilène sur la pelouse d’Osasuna samedi dernier (2-4) dans le cadre de la 29e journée de Liga. Le Real a annoncé «déposer une plainte auprès de la commission de discipline de la Fédération espagnole de football contre l’arbitre du match, Juan Martínez Munuera, en raison de négligence dans la rédaction de son rapport».
Le club madrilène reproche à l’arbitre d’avoir «délibérément et volontairement omis les insultes et les cris dégradants dirigés à plusieurs reprises» contre Vinicius, et ce malgré «les avertissements insistants de nos joueurs au moment même où ils se produisaient». Vinicius a inscrit un doublé lors de ce match pour guider les Merengue à la victoire, et a écopé d’un carton jaune pour avoir contesté les décisions arbitrales.
À VOIR AUSSI – Vinicius avant Brésil-Angleterre le 23 mars : «Toujours agréable de jouer contre les meilleurs»
Le Real ajoute avoir déposé une autre plainte, cette fois «concernant les insultes et les cris dégradants susmentionnés afin que leurs auteurs puissent être identifiés et punis par la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport».
Vinicius, attaquant brésilien de 23 ans, a lui-même dénoncé des moqueries racistes à son encontre par des supporters du club rival, l’Atlético de Madrid, avant un match contre l’Inter Milan en Ligue des champions la semaine dernière. Les supporters en question l’avaient traité de «chimpanzé». «Je n’ai jamais vu un joueur aussi visé que Vinicius», a déploré son entraîneur Carlo Ancelotti. Le Real est leader de Liga et affrontera Manchester City en quarts de finale de Ligue des champions.