World Athletics a annoncé mercredi qu’elle allait devenir la première fédération sportive à récompenser les médaillés d’or, en versant 50.000 dollars (46.000 euros) à tous les athlètes qui remporteront leur épreuve lors des Jeux olympiques de Paris.
La dotation globale de la fédération internationale d’athlétisme, qui versera donc une récompense à l’issue de 48 épreuves (les relayeurs devant se partager la somme de 50.000 dollars), atteindra 2,4 millions de dollars (2,2 millions d’euros).
Elle sera prise sur l’allocation versée tous les quatre ans par le Comité international olympique (CIO) à World Athletics, qui assure dans un communiqué qu’elle versera des primes également aux médaillés d’argent et de bronze à compter des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
«L’introduction d’une prime pour les médaillés d’or olympique est un moment clé pour World Athletics et pour l’athlétisme en général, qui souligne notre attachement à donner plus de pouvoir aux athlètes, et à reconnaître le rôle capital qu’ils jouent lors de toutes les éditions des Jeux olympiques», a salué le président de World Athletics Sebastian Coe, cité dans le communiqué.
«C’est la poursuite d’un mouvement amorcé en 2015, et par lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité international olympique est reversé directement pour notre sport», a-t-il assuré.
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST