L’ancien sélectionneur de l’Angleterre, Sven-Goran Eriksson, a, dans des propos repris par la BBC, déclaré qu’il lui restait «au mieux un an» à vivre après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer.
Le Suédois, âgé de 75 ans, a été le premier entraîneur étranger à diriger l’Angleterre, qu’il a menée en quarts de finale des Coupes du monde 2002 et 2006 et de l’Euro 2004.
«Je vais résister aussi longtemps que possible. J’ai une maladie grave. Dans le meilleur des cas, j’en ai pour un an, dans le pire des cas, beaucoup moins. C’est impossible à dire exactement, alors il vaut mieux ne pas y penser», a déclaré Eriksson à la radio suédoise P1.
Eriksson, qui a eu une carrière de 42 ans dans le management, a quitté son dernier poste de directeur sportif du club suédois de Karlstad il y a 11 mois en raison de problèmes de santé.
Il a déclaré qu’il essayait de rester positif et de “faire quelque chose de bien” de son diagnostic de cancer.
Eriksson a commencé sa carrière d’entraîneur à Degerfors en 1977 avant de rejoindre Göteborg, un autre club suédois, où il a remporté le titre de champion de Suède, deux coupes de Suède et la Coupe de l’UEFA en 1981.
Il a ensuite fait deux séjours au Benfica (Portugal) ainsi qu’à la Roma, à la Fiorentina, à la Sampdoria et à la Lazio (Italie), où il a remporté sept trophées, dont le titre de Serie A, deux Coupes d’Italie et la Coupe des vainqueurs de coupe.