Franz Beckenbauer, décédé le 7 janvier à l’âge de 78 ans, aura sa statue de bronze au sommet de l’esplanade menant à l’Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, a annoncé dimanche une association de supporters du club bavarois.

La statue du «Kaiser Franz» sera à l’échelle 1,5 (environ 2,70 mètres). Elle sera moulée sur un socle en forme du losange de Bavière et prendra place à côté de celle de Gerd Müller, meilleur buteur de l’histoire du Bayern Munich et décédé le 15 août 2021 à l’âge de 75 ans.

Elle «doit rappeler la pose élégante et inoubliable du Kaiser comme dirigeant du jeu», explique la Kurt-Landauer Stiftung, fondation reprenant le nom de l’ancien président du Bayern créée en 2017 par des supporters du club, également à l’origine de la statue de Gerd Müller, à l’échelle 1,5 et inaugurée en septembre 2023.

Le Bayern Munich et la famille de Franz Beckenbauer ont approuvé le projet, a expliqué la fondation, et les supporters du club peuvent participer à son financement par des dons. Les organisateurs tablent sur une inauguration d’ici un an et demi.

Le «Kaiser» et le «Bomber» seront ainsi réunis devant l’Allianz Arena, stade que Beckenbauer a grandement contribué à faire construire du temps où il était dirigeant du Bayern au début des années 2000.