À Clairefontaine

Pas une conférence de presse ne se déroule sans que le sujet des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) n’occupe les débats. Sous le soleil annonciateur du printemps à Clairefontaine jeudi matin, Aurélien Tchouaméni n’y a pas coupé. Comme Warren Zaïre-Emery, Adrien Rabiot ou encore Marcus Thuram avant lui. L’international français (24 ans, 29 sélections), cadre de Didier Deschamps, est doublement concerné. Ou plutôt, il ne l’est quasiment plus puisque le Real Madrid est le seul club étranger à avoir prévenu la FFF de sa volonté de ne pas libérer les joueurs pour les JO. Fin de l’histoire ? Pour lui, le message est passé.

«Forcément jouer les JO dans son pays c’est extraordinaire, un évènement qu’on ne pourra pas revivre dans notre carrière, avance dans un premier temps l’ancien Bordelais. Mais le Real Madrid est notre employeur, s’il a décidé de mettre son veto, il n’y a pas grand-chose à dire. Cela n’est pas facile d’être en porte-à-faux avec son employeur. Ce n’est pas facile (de ne pas les faire), mais on sera les premiers supporters de l’équipe de France. »

Interrogé sur la position de Kylian Mbappé, en partance du Paris SG… pour le Real Madrid, Tchouaméni a tenu un discours identique. « C’est la même chose pour tout le monde. Le club où Kylian ira sera son employeur, ce sera à eux de décider. Je ne sais pas où il ira encore, peut-être qu’il aura l’opportunité d’y aller (aux JO) en fonction de son futur club. » Dans nos colonnes, Philippe Diallo, président de la FFF, a assuré qu’il était prêt « à aller voir Florentino Perez à Madrid » pour tenter d’infléchir la position du président madrilène. Le feuilleton n’est pas terminé.