Habituellement réservé aux parlementaires ou aux scolaires, le voyage du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) au camp d’Auschwitz-Birkenau, lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, concernera cette année des sportifs. «Nous serons le 14 janvier 2024 avec l’ensemble des acteurs du monde du sport, athlètes, entraîneurs, dirigeants, espoirs, anciens champions, présidents de ligues et fédérations, à Auschwitz-Birkenau pour s’inscrire dans un travail de mémoire et de lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les discriminations. Il nous semblait utile à 7 mois des Jeux Olympiques et avec la multiplicité des actes antisémites dans notre pays de partager ce moment mémoriel avec les champions tricolores», a confié Yonathan Arfi, le président du Crif.
Richard Dacoury (parrain du projet), Michael Jeremiasz, Cyril Benzaquen Denis Charvet, Camille Lacourt, Philippe Sella, Pascal Gentil, Jean Marc Mormeck, Florence Masnada, Sony Anderson, Jacques Monclar, Vincent Moscato feront partie de ce voyage.
« J’ai dit oui tout de suite. Spontanément. Sans réserve. C’est un devoir. C’est un honneur de se rendre à Auschwitz. C’est fondamental, particulièrement en cette période si tourmentée, que tous les sportifs se rassemblent et fassent ce voyage pour rendre hommage, pour effectuer ce devoir de mémoire afin de transmettre, partager et sensibiliser», a confié Denis Charvet, ancien trois quart centre du XV de France.